Le tempo et le rythme 1

Bienvenue sur mon nuage

Je suis si heureuse de t’accueillir dans mon petit nuage numérique!



Premier exercice à faire: Écoute un tango que tu connais bien et que tu aimes beaucoup! Tape dans tes mains ou marche, chaque pulsation de la mesure.

Il est facile de trouver un métronome sur Google: tu n’as qu’à taper « métronome » dans l’onglet de recherche. Avec l’aide de celui-ci, trouve le nombre de battement par minute, ou autrement dit, la vitesse de la pièce.


Marche…

Écoute…

Voici un super exemple de la syncope! Le rythme du thème lui-même est syncopé. Encore une fois, je te met au défi de tenir la battue, même si l’accent arrive sur un contretemps… et que en plus, le 4ième temps de la mesure est accentué! Fiou!

Homero – Juan d’Arienzo

Je t’invite à laisser dans les commentaires plus bas, des titres de tangos qui contiennent des syncopes!

Trouve la correspondance entre les images et ces formules rythmiques.


Les accentuations 3-3-2
Une syncope

Voici des petits exercices pour travailler ta coordination motrice. Plus ton corps est à l’aise avec ces exercices, plus facile ça sera pour toi de danser sur le rythme et à tempo! Oui oui!

Écoute le pianiste attentivement à 0:25 secondes… Peux tu trouver quel rythme il fait?? Indice: Piazzolla l’utilise souvent… 😉

Comment se nomme la séquence rythmique vue en classe et bien connue au tango que dansent Murat et Sigrid à 0:25 secondes (et à beaucoup d’autres endroits)?

D’autres petits vidéos sympathiques …