L’architecture du tango

Bienvenue sur mon nuage

Je suis si heureuse de t’accueillir dans mon petit nuage numérique!


Ton devoir!    À faire avec une ou plusieurs pièces de musique.

1. Choisis un tango (ou n’importe quelle musique) que tu connais bien.

2. Copie sur une feuille vierge la grille vierge ci jointe. L’idée est de faire une analyse musicale formelle:  Pour ce faire, trouve les phrases (la battue va t’aider), et trouve les thèmes A et B et peut-être C, et leur alternance.  

3. Pour chacun des thèmes A et B (ou C):  

a) Sors tes crayons de couleur, et dessine le thème librement (au recto de ton papier), laisse-toi inspirer, laisse ton crayon danser sur la feuille sans juger du résultat. C’est le temps de « dessiner » l’indicible! Y a t’il une différence entre les thèmes?

b) De retour à ta battue:  « compte » les phrases, et observe ce qui se passe sur chaque temps, ou chaque groupe de 4 mesures, ou 8 mesures, etc… Est-ce qu’il y a un accent, des syncopes, un marcato en deux ou quatre, un silence, un changement d’ambiance, etc. 

c) Va sur un moteur de recherche et trouve un couple de danseurs qui interprète cette pièce et  note la façon dont ils l’interprètent! Si tu peux trouver une autre version de la même musique avec d’autres danseurs, c’est encore mieux! SVP, envoie-moi tes découvertes! 

d) Marche la phrase et sois attentif.ve à la façon donc tu marches les virgules, les respirations (les phrases suspensives donc) ou les phrases conclusives.N’essayez pas nécessairement de danser, mais simplement … de marcher. 

e) Pour chaque fin de phrase suspensive, donne-toi un défi à réaliser. Par exemple,  de poser ton poids sur une jambe précise, ou de faire un geste précis. Pareil pour la phrase conclusive. Comment ton corps a envie de poser dans l’espace? Y a-t-il une différence entre ces deux finales? 

f) Danse la pièce complète pour toi-même, avec tout ce dont tu as envie d’y mettre et ensuite, imagine que  ce que ton partenaire danse! Que fait-elle, que fait-il?

Tu peux laisser laisser un commentaire juste ici si tu le désires ou encore dans la page FB Danser dans le nuage.


Observe …